Accueil Nanoalliages 2012

         La thématique des Nanoalliages a pris un essor considérable essentiellement du à l’ampleur des propriétés physico-chimiques révélées dans ces systèmes nanométriques complexes. Le fait d’associer deux ou plusieurs éléments (métaux mais aussi semiconducteurs) au sein d’une particule de taille nanométrique (d’où le terme de « Nanoalliages ») permet d’étendre considérablement les potentialités de ces systèmes grâce à une diversité structurale couplée aux effets d’ordre chimique, de ségrégation superficielle, mais aussi de surface et d’interface.

Chair : P. Andreazza (Orléans)
Co-chair réunion plénière : C. Mottet (Marseille)
Co-chair réunion thématique : D. Alloyeau (Paris)

 

Réunion Plénière : 17 au 19/12/2012

Cette réunion scientifique est la première depuis le renouvellement, en janvier 2012, du GDR Nanoalliages. La communauté a souhaité en plus des thèmes forts (structure, croissance, thermodynamique, diagrammes de phases, comportement magnétique, optique et réactivité), lancer les échanges sur de nouveaux axes porteurs, tels que les effets cinétiques (formation, mécanismes de diffusion, transitions structurales), les systèmes à changement de phase, les nanofils d’alliages, les nanosystèmes hybrides à base de métaux. Le fort couplage entre les expérimentateurs et les théoriciens, tant au niveau des nano-systémes que des propriétés, sera encore à la base des échanges de cette première réunion plénière, qui se veut largement ouverte.


Réunion Thématique :
Techniques d’investigation à sélectivité chimique :
19 au 20/12/2012

Cette réunion thématique présentera un panorama sur les techniques d’investigation sélective à la nature des atomes composant les nanoalliages (sélectivité chimique) en termes d’arrangement atomique interne aux nano-objets, d’organisation dans une matrice ou sur une surface, de propriétés sélectives : magnétiques, plasmoniques, chimiques…

Le but de la réunion est d’une part de donner un état de l’art sur des techniques performantes, par le biais d’exposés pédagogiques donnés par des orateurs invités, et d’autre part d’échanger sur les actions de recherche en cours utilisant ou développant ces techniques, tant auprès des membres du GDR que de chercheurs extérieurs intéressés par la thématique. Les participants seront ainsi invités à présenter leurs travaux récents pour en partager les enseignements et dégager les synergies possibles.

Personnes connectées : 1 Flux RSS